Menu

Accueil

Écoutez le podcast

Voyez le vidéocast

Les DVD

Lettres de Psy

Lisez sur:

La vie à deux, la sexualité...

Les enfants, l'éducation...

Votre bien-être

Les sujets généraux

Nouvelles et actualités

Qui et où est Cyril Malka

Voyez le blog

Malka - Logo

Écoutez le podcast

La psychologie en ligne

 

Voyez le vidéocast

Malka - Le vid�ocast

 

Liens

Les émotions - mode d'emploi

L'hypnose

Arrêter de fumer

Les Eurasiers et les somalis (souvent utilisés dans mes vidéocasts et comme illustration)

Nouvelles et actualités


 

Pesez-vous tous les jours

(23/12-2007) - Si vous désirez maigrir et ne pas reprendre du poids, une fois votre poids idéal obtenu, il vaut mieux vous peser tous les jours. C’est la conclusion d’une étude qui a paru dans le Journal de Psychologie Clinique et de Consultation (Journal of Consulting and Clinical Psychology) Vol. 75, nº 4.

On dit généralement que le fait de se peser tous les jours peut mener à des troubles alimentaires et autres effets négatifs, mais l’étude menée par la directrice du Centre de Recherche sur le Diabète et sur le Contrôle du Poids (Weight Control and Diabetes Research Center), Professeure Rena R. Wing semble conclure autrement. D’après cette étude, le fait de se peser chaque jour est une arme importante dans la guerre pour éviter de reprendre les kilos perdus.

Wing a recruté 314 personnes ayant perdu du poids (81 % de femmes ayant une moyenne d’âge de 51 ans) et les a divisés en trois groupes. Le premier groupe recevait des brochures trimestrielles qui encourageaient l’exercice, des repas équilibrés et le contrôle du poids. Les deux autres groupes participaient à des entrevues (virtuelles ou face à face), étaient encouragés à se peser chaque jour et à utiliser cette information afin de réguler leur régime et leur exercice.

Les résultats ont été contrôlés après six, douze et dix-huit mois.

Les chercheurs ont constaté que le fait de monter sur la balance quotidiennement augmentait la résistance à la tentation et évitait qu’on se laisse aller.

De plus, les participants ont reporté moins de symptômes dépressifs lors du traitement.(Cyril Malka)